Cristal

Cristal

Cristal : L'outil informatique de l'atelier de teinture 

 

Cristal : L'outil informatique de l'atelier de teinture Les opérations de préparation et teinture ont suffisamment d'importance dans le cycle de production d'un tissu pour mériter des outils d'assistance informatique permettant de mieux en maîtriser tous les paramètres :

  • La formulation,
  • La conception des programmes,
  • Le pilotage des process,
  • Le pilotage de la cuisine automatique,
  • La supervision de l'atelier,
  • La gestion des stocks PAT, colorants,
  • Le calcul des besoins bruts et des manquants en PAT et colorants,

Cristal est l'outil informatique de terrain pouvant vous assister dans la définition, la gestion, le contrôle et le pilotage du process de teinture avec le meilleur compromis de modularité, de souplesse et de rigueur.

 

Présentation

Fonction

Matériel

Intégration

Ouverture

 

PRESENTATION :

 

 

FONCTION : 

Gestion

 Transferts d'informations avec le système central de gestion,  Gestion de la base de données.

Formulation

 Gestion des données de base :

  • Composants : PAT et Colorants.

  • Formules et Recettes.

  Composition des formules par définition des PAT ou Colorants avec leurs concentrations respectives.   Définition des Recettes par assemblage de Formules.   Liste des formules et recettes utilisant un composant.   Substitution d'un composant par un autre dans une sélection de recettes avec un coefficient de substitution.

Programmes de teinture

  Gestion des fonctions de teinture par type de machines.   Composition des programmes de teinture par définition des paramètres et du séquencement des fonctions.   Composition de programmes par duplication.

Fiche Technique

  La Fiche Technique est l'élément de synthèse qui permet de définir la recette et le programme à utiliser pour chaque opération de teinture ou préparation en fonction du produit fini à réaliser ( Qualité, coloris ).

Bon de Pesée

  Pour chaque production peut être édité un Bon de Pesée valorisé en fonction du poids de tissu à traiter.

Programmateur

  Cristal dispose de 4 versions de programmateurs :

  • Terminal, 32 E/S TOR, 1 E ANA et régulation T° tout ou rien.

  • Terminal, 32 E/S TOR, 2 E/S ANA et régulation T° analogique.

  • PC, 64 E/S TOR, 4E/2S ANA.

  • PC + Terminal mode manuel avec 64 E/S TOR, 4E/2S ANA.

 Toutes les versions n'intègrent que des composants du commerce. Les deux premières versions sont construites sur la base d'un automate. Les deux dernières versions sont construites sur le couple PC + Automate.  Les programmateurs peuvent être centralisés par le réseau PC ou par un réseau automates suivant leur configuration.

Besoins & Stocks PAT et Colorants

 A chaque consommation constatée en PAT ou colorant, Cristal fait les mouvements de sortie de stock correspondants.  Des fonctions d'Entrées et Sorties de stock permettent de tenir à jour les stocks manuellement.Cristal permet de sélectionner tout ou partie des Bons de Pesée en attente pour calculer les besoins bruts et les manquants éventuels en PAT et colorants.

Cuisine PAT et Colorants

 Cette option n'est disponible qu'avec les programmateurs basés sur PC.  Il suffit de rajouter une fonction d'appel Cuisine dans le programme.  Les interfaces avec les cuisines sont définies pour chaque installation.

Exploitation

 Connaissance en temps réel des début et fin de teinture.  Possibilité d'éditer un procès verbal de la teinture pour le laboratoire avec les courbes et les anomalies.  Récapitulatif journalier des teintures réalisées.  Consulter l'historique d'un process suite à des réclamations.etc.

 

MATERIEL :

 

Cristal fonctionne sur des plates-formes de réseau de PC* sous Windows 9x/2000/XP/NT*.

Les programmateurs, suivant leur version, peuvent intégrer des PC industriels ou être centralisés via un réseau d'automates supervisé par un PC.

Ils n'intègrent que des composants du commerce. Cette structure volontairement standard garantie une maintenance et des évolutions aisées du matériel.

Dans sa version réseau, Cristal permet d'optimiser l'utilisation de certaines ressources sur l'ensemble de votre parc de machines de teinture.

 

INTEGRATION :


Fonctionnant sur des plates-formes de réseau PC, les modules Cristal peuvent s'intégrer facilement dans le système d'information de votre société. Cristal communique sur différents sites avec les mondes :

  • AS400*,

  • MicroVax*,

  • HP9000*,

  • DPS7*, ...

Cette intégration permet des implantations partielles de Cristal avec des communications amont et aval pour recevoir ou rendre des informations au système central de gestion.

Cette intégration permet de disposer au pied de la machine, de toutes les informations nécessaires pour la teinture et de communiquer rapidement tous les résultats au système central de gestion.

 

OUVERTURE :

 

Cristal repose sur des éléments standards et est écrit en C/C++, le langage de programmation le plus performant et le mieux reconnu du marché.

Sa totale compatibilité avec les Bases de Données BTRIEVE* ou INFORMIX* permet au client d'accéder à ses données par des applications frontales développées avec des outils tels que Microsoft Access* , SQL* , ODBC*, ...

Cette architecture de développement et d'exploitation volontairement ouverte permet de garantir au client la pérennité de son investissement et une évolution de son installation à la mesure de ses besoins.

Tout développement spécifique peut être étudié sur présentation d'un cahier des charges.

Les programmateurs Cristal peuvent être adaptés sur un grand nombre de machines de teinture. Ils équipent déjà les matériels suivants :

  • Alizé* de Béné*,

  • Soft Flow* de MCS*,

  • Futura*,

  • Colora* et Baby* d'Alliance*,

  • Jigger* de Benhinger*,

Autoclaves de Bariquand*.

Connexion

Compteurs

Today 3

Month 156

All 22675

Currently are 5 guests and no members online